À propos de...


De moi!

Je suis enseignante depuis quelques années dans l'académie de Grenoble. Je suis restée contractuelle pendant une dizaine d'années avant d'avoir le concours de Professeur de Lycée Professionnel Biotechnologies option Santé- Environnement.

J’ai débuté en Section d'Enseignement Générale et Professionnel Adapté. Après un rapide passage en lycée hôtelier pour enseigner les sciences appliquées et effectuer mon année de stage, je suis ensuite intervenue pendant plus de 6 ans en CAP Production et Service en Restaurations, anciennement Agent Polyvalent de Restauration. Après une période de disponibilité de 3 ans, je reviens sur un poste en SEGPA. Retour aux sources, choix pleinement assumé et mesuré.

Après une expérimentation d’un premier site (à ce jour fermé), je réitère cette expérience qui a été bénéfique à plusieurs niveaux. Point d’appui pour le prof que je suis en classe, mais point d’appui aussi pour l’élève, l’idée était née de la continuité pédagogique lors de l’épisode du Coronavirus. Comme beaucoup de collègues, j’ai essayé de faire évoluer mes pratiques pour m’adapter à mes élèves. L’hétérogénéité des publics, l’accueil grandissant depuis quelques années d’élèves avec des difficultés de tout type, la course à l’orientation ou à l’obtention d’une certification sont autant de points qui m’ont conduite à reconstruire un site.

L’ambition est de créer un support facilement accessible pour que chaque élève puisse avancer à son rythme… s’il en a envie. Et le tout, sans aucune prétention car c’est avant tout pour moi un outil-support de mes cours dispensés en classe et un appui pour mes collégiens. C'est un outil personnel avant tout, je vous remercie donc de bien vouloir indiquer vos sources si vous utilisez certains supports. Pour me contacter, vous pouvez utiliser la page contact.

Du site, une expérimentation!

Un site pour revoir des techniques et des notions. Parce que l’enseignement en classe va trop vite, parce que l‘élève a compris sur le coup puis ne se rappelle plus, parce que les examens arrivent et que l’élève veut se rassurer en revoyant des points… Grâce aux 3 modes de communication employés (visuel, écrit et oral), les élèves en difficultés trouveront un appui adapté à leur profil, à leurs difficultés, à leur handicap… et les élèves les plus performants se rassureront… enfin je l’espère ! 

Un site pour s’auto-évaluer. Chaque point traité dans ce site propose des liens pour s’auto-évaluer. Cela permet à chacun de voir où il en est réellement, les points à retravailler et ceux qui sont acquis. Le tout de manière ludique pour que cela ne soit pas barbant (enfin je crois !). 

Un site pour se renseigner sur la formation en SEGPA. Cette section est souvent méconnue et fait peur… à tort. Raison pour laquelle je souhaitais réserver une partie aux généralités de cette classe qui est loin d’être une voie de garage comme certains le pensent. 

Ce site est amené à évoluer au gré du temps et des besoins de mes élèves, qui sont ma principale préoccupation. Il est perfectible, bien entendu, mais j’espère qu’il aidera quelques-uns de mes élèves et peut-être aussi d’autres engagés dans des formations du secteur de la restauration, de l’hygiène et du textile.
La SEGPA

De la scolarisation en SEGPA

A bas les idées reçues. Non, SEGPA n’est pas un gros mot. Cela signifie Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Non, les élèves ne sont pas mis à part. Non, ce ne sont pas des classes où on met tous les élèves à « problèmes ». Oui, ils ont tous 2 bras et 2 jambes. Oui, ils ont des capacités. Non, il n’y a pas à avoir peur. Et enfin non, ils n'ont pas marqué SEGPA sur leur front.

Pour preuve, cette vidéo (que je trouve excellente).

La classe est intégrée dans un collège. Les élèves ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que les autres. Ils fréquentent les mêmes lieux que les autres (cantine, CDI…), suivent le même règlement d’établissement... Cette section regroupe un petit groupe d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. Pour y entrer, il faut une orientation en fin de CM 2 ou de 6ème. Les parents sont libres d’accepter ou non cette orientation. Un conseil si vous hésitez : aller visiter !

De l'enseignement général

Cette classe accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire. Ces élèves présentent des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Face à cela, l’enseignement général est dispensé par des professeurs des écoles spécialisés qui adaptent leurs enseignements au niveau et aux difficultés de l’élève. Les élèves suivent les mêmes programmes d'enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements. En fin de 3ème, les élèves passent le Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Général.

De l'enseignement professionnel

A partir de la 4ème, un enseignement professionnel est obligatoire. Dispensé par des Professeurs de Lycée Professionnel sur des plateaux techniques, le but est d’aider l’élève à construire son projet scolaire et professionnel. Selon l’implantation de la SEGPA, divers ateliers sont proposés, parmi lesquels peuvent figurer : Habitat, Hygiène Alimentation Services, Espace Rural et Environnement, Vente Distribution Logistique, Production industrielle. Pour autant, cela ne signifie pas qu’un jeune suivant l’atelier Hygiène Alimentation Services s’orientera forcément dans les métiers de bouche.
A l'issue de la 3ème, l'objectif est que l’élève puisse se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle en développant des compétences transversales et professionnelles du champ permettant un choix d’orientation en vue d’intégrer tout CAP.
De l'atelier HAS et l'orientation
L'enseignement professionnel est organisé autour d’une pédagogie de projet forte, ce qui permet de faire du lien entre enseignement général et enseignement professionnel. L’accompagnement à l’orientation effectué en 4ème et 3ème via des stages en entreprise, des visites d’établissement de formations, de professionnels… doit permettre au jeune d’affiner son projet professionnel. La plupart des élèves sont orientés vers un Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP).

Le champ Hygiène Alimentation Service permet de découvrir différents domaines d’activités: 
- Entretien du linge et des équipements, travaux simples de coutures,
-  Préparation et/ou distribution et/ ou vente de produits culinaires 
- Entretien des locaux professionnels ou du cadre de vie
Recherche