Secteur de l'hygiène

Les activités de référence du secteur entretien des locaux

Sur le plateau technique, l'élève apprendra à:
• Conduire des opérations de nettoyage manuel 
• Conduire des opérations simples de nettoyage mécanisé 
• Assurer l’entretien et la remise en état des locaux, du matériel et des équipements 
• Conduire les opérations de nettoyage-désinfection des surfaces 
• Assurer la maintenance courante du matériel utilisé 
• Remettre en état de service le matériel et les locaux 
• Contrôler la qualité de la prestation (contrôle visuel)

Les règles d'hygiène personnelles

Dans les métiers de bouche (boulanger, boucher…), dans le secteur de la restauration collective, les règles d’hygiène corporelles sont très importantes. La réglementation est stricte et le personnel doit être régulièrement formé aux bonnes pratiques d’hygiène. Être « propre » contribue aux mesures préventives pour éviter la contamination (fait de transmettre un micro-organisme à l’homme, à un aliment…). Sur le plateau technique et en stage, les bonnes habitudes sont aussi à prendre!

La tenue professionnelle

En France, les secteurs du BTP, de la santé, de l’industrie et de la restauration imposent au salarié le port d’une tenue professionnelle. Cette tenue est réglementée et obligatoire. Le but premier est d’assurer la sécurité de l’entreprise et de l’employé. Le vêtement de travail permet de protéger des salissures, des risques d’inhalation, de contact ou d’ingestion. Par exemple, pour les cuisiniers, le port d’un uniforme répond aux exigences de propreté et d’hygiène, notamment pour prévenir les contaminations. L’objectif est double : protéger le personnel ainsi que la qualité hygiénique des produits manipulés. 

D’autres secteurs imposent une tenue mais elle n’est pas obligatoire. Le but est de renforcer l’image de marque de l’entreprise et d’identifier les professionnels. Par exemple, dans une grande surface, les employés portent un uniforme. Le client peut les repérer facilement et les solliciter si besoin est. La tenue professionnelle est fournie et entretenue par l’employeur. 

Quelles connaissances sur la tenue professionnelle ? les éléments qui la composent et leur justification, son rôle.

Le lavage des mains

Les micro-organismes (être vivant invisible à l’œil nu et pouvant être dangereux pour l’homme) sont partout autour de nous. Et leur moyen de transport préféré pour se déplacer sont nos mains parce que nous les utilisons constamment. Nos mains peuvent être la cause d’intoxications alimentaires (maladies d’originaire alimentaire provoquées par l’ingestion de produits non comestibles ou toxiques). Un lavage efficace réduit considérablement le danger. 

Se laver les mains paraît simple. Pourtant, pour être efficace, il doit suivre des étapes bien précises que vous pouvez visionner sur les liens suivants:
- Pourquoi se laver les mains?
- L'équipement nécessaire
- La justification des étapes du lavage des mains

Recherche